Consultations Jeunes Consommateurs (CJC)
Accueillir les jeunes consommateurs, parents, proches, professionnels de la santé, de l'éducation et de la justice
Soutenir et écouter
Accompagner et prendre en charge
Orienter les personnes en fonction des besoins
Informer, prévenir et réduire les risques et les dommages
La CJC en trois points
L’accompagnement CJC, ça consiste en quoi ?
« Je m’inquiète pour mon enfant, pour un proche… »
En milieu scolaire, en lien avec l’infirmière de l’établissement, nous rencontrons aussi bien des classes entières que des petits groupes.
En classe entière, nous proposons une intervention en binôme, éducateur et ancien consommateur, afin de nous appuyer sur un récit de vie, sur du réel, pour interpeller les élèves, et interagir avec eux.
En petits groupes, cela peut prendre la forme de café-débats, séances de jeux de société, mises en scène basées sur les méthodes du théâtre forum, ou plus globalement toute potentialité qui permettra de médiatiser le rapport intime que chacun peut entretenir avec les addictions. Nous nous inscrivons également dans certains modules des formations de délégués de classe, et sur des temps de soirée en internat par exemple.
En foyer de jeunes, centres médico-sociaux, centres socioculturels, etc., des présences sont assurées sur des temps d’activités existants (aide aux devoirs, repas partagés avec les jeunes, permanences régulières, etc.) pour être repérer comme interlocuteur possible sur les questions de dépendance. Ces rencontres facilitent la prise de contact et le dialogue pour des publics qui n’iraient pas spontanément vers un centre de soin.
Auprès des professionnels et de l’entourage des jeunes, nous intervenons également pour soutenir des équipes, animer des échanges ou des formations thématiques, ainsi que pour tenter d’apporter des réponses sur les types de consommation et leurs conséquences potentielles.
Chaque nouvelle demande d’intervention est étudiée avec attention pour pouvoir apporter une réponse en adéquation avec le contexte et les problématiques rencontrées.De la bouche des lycéens que nous avons rencontré, cette forme est intéressante et stimulante, en cela qu’elle s’appuie sur du vécu, de l’expérience vraie. En bref, ça n’est pas du « blabla », et ça, ça cause aux jeunes !
En racontant son parcours de vie, les failles et difficultés qui on pu être rencontrées autour d’un produit, ou de conduites à risque, le bénévole effectue un exercice difficile. La voix est parfois tremblante, et le regard loin. Mais c’est justement l’authenticité de cette tranche de vie qui vient interpeller les adolescents derrière leurs retranchements et réserves naturels, et pour qui la réaction spontanée face à un intervenant est habituellement plutôt : « Et toi, t’y connais quoi ? T’as essayé quoi pour nous parler de tout ça ? »
A ce jour nous avons effectué plusieurs fois cette action, ce qui nous a permis de toucher environ 260 jeunes. Il ne s’agit pas de porter la bonne parole, ni de se prétendre porteur d’une quelconque vérité sur la vie et ses aléas.
Plus humblement, l’échange, et l’auto-questionnement des jeunes nous semblent nourri par tout les supports que l’on peut leur proposer, et qui viennent médiatiser leur rapport à l’intime, et à leur propre histoire. En cela, l’interaction entre éducateur et bénévole nous paraît extrêmement féconde, d’autant plus quand elle préserve une forte part de spontanéité et de créativité, à l’image des premières questions de la dernière classe que nous avons rencontrée :
« On va faire de la poterie ? Elle est où l’argile ? »...
Flyer Consultation Jeunes Consommateurs
Plaquette de présentation et d'informations sur la CJC (Consultation Jeunes Consommateurs).