Ateliers et Activités thérapeutiques du CAARUD
Les accueils thématiques et activités ont pour objectif de contribuer à la valorisation de soi, d'amener une réflexion, de s'enrichir, d'échanger et de se mobiliser autour de projets communs.
Les accueils thématiques sont réservés aux personnes inscrites au CAARUD.
Divers thèmes et accueils sont proposés :
- la RdRD (l'utilisation du matériel de RdRD, les maladies sexuellement transmissibles, les infections virales et sexuelles)
- l'expression artistique
- l'accueil femme
- la médiation animale
- la Parenthèse
- le Conseil de la Vie Sociale
Accueil femmes : Un espace d'accueil au CAARUD est dédié aux femmes deux fois par mois les deuxième et quatrième lundis après-midi.
Médiation artistique : Marie-Joëlle Higelin, Présidente fondatrice de l'association Les'Arts anime deux fois par mois un atelier d'art-thérapie. c'est une pratique de soins fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique basé sur un espace de communication qui favorise l'expression des émotions.
L'art-thérapie permet de penser à autre chose, c'est une satisfaction quand le dessin est terminé et qu'il correspond à ce que je voulais
Ces temps permettent de travailler la question de la responsabilité, du prendre soin de soi et des autres, de l'estime de soi et de la gestion des émotions.
« S’occuper d’animaux nécessite de la patience, de la rigueur, du respect et beaucoup de calme. Autant de qualités que nous tendons à développer instinctivement à leur contact, tout comme le sentiment de valorisation au travers de la notion de responsabilisation. La médiation animale permet de réfléchir des points de fragilités comme la colère, la violence ou le repli sur soi. Elle nous apprend à composer avec ce que l’on est sans pour autant y renoncer. Elle nous offre la possibilité de venir expérimenter avec l’animal notre sensibilité en nous confrontant à la gestion de nos émotions »[1]
[1] Extrait de la plaquette d’information du Centre Equestre. « Animaux et Petits Bonheurs, Association pour une résilience par la médiation animale ».